Education au développement durable

Vous êtes ici : Accueil >

Résultats de la recherche

Voici la liste des contenus liés à votre recherche "DAN"

Vous pouvez affiner les résultats en indiquant une expression exacte entre guillemets.

Par exemple, "circulaire du 17 novembre" affichera uniquement les résultats comportant l'expression complète et pas ceux (plus nombreux) comportant "circulaire", "du", "17" ou "novembre".

Rubriques (6)

  • 1
  • 2

Articles (105)

Tri par pertinence| Tri par date

  • DECHETS - Valor’Aisne et les classes de projets autour du DD ( 7 janvier 2020)

    Exemples d’actions EDD > Déchets et gaspillage alimentaire > Primaire >

    Dans cette fiche vous pourrez trouver des exemples d’actions menées dans des écoles et collèges de l’Aisne autour de la thématique des déchets dans le cadre d’une convention avec Valor’Aisne (le syndicat pour la valorisation et le tri des déchets dans l’Aisne) pour l’année scolaire 2019/2020, ainsi que des liens vers de multiples partenaires potentiels dans le département de l’Aisne (02).

  • Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2023-2024 ( 23 novembre 2023)

    Appels à projets et concours > Prix de l’action éco-déléguée de l’année >

    Depuis la rentrée 2020, l’élection d’élèves éco-délégués est obligatoire dans chaque classe de collège et de lycée et recommandée pour les classes de CM1-CM2 (circulaire du 24 septembre 2020). Le prix de l’action éco-déléguée de l’année vise à faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les écoles et établissements scolaires avec l’accompagnement de la communauté éducative et des partenaires extérieurs. Il s’agit d’une mesure phare à l’échelle nationale en matière d’éducation au développement durable.

  • Challenge CUBE.S ( 16 avril 2024)

    Appels à projets et concours >

    Le challenge national CUBE.S offre aux usagers des collèges et lycées (élèves, corps pédagogique, services techniques…) un cadre d’actions concret pour agir au sein de leur établissement sur les consommations d’énergie. En effet, CUBE.S est un programme qui vise à réaliser des économies d’énergie dans les établissements scolaires du secondaire en sensibilisant les occupants, leur permettant d’adopter les bons usages et bien gérer les équipements et l’exploitation des installations. L’accompagnement varié proposé pendant toute la durée du challenge permet aux établissements scolaires de disposer d’une marche à suivre pour inclure les occupants d’un bâtiment dans la bonne gestion de l’énergie en s’appuyant sur du contenu pédagogique, de la mise en réseau des établissements, de la formation à destination des pilotes du projet et du matériel technique à vocation d’enseignement.

  • Géographie 5ème - Activité Thème 1 - La question des inégalités dans le monde ( 19 octobre 2020)

    Ressources pédagogiques > Exemples de séquences en lien avec les programmes > Histoire-Géographie-EMC >

    Exemple d’activité sur les inégalités dans le monde (à partir de l’affiche de l’ODD 10 de l’exposition Good Planet de Yann Arthus-Bertrand sur les 17 ODD) et en France (en s’appuyant sur une affiche de sensibilisation contre le mal-logement en France réalisée par la Fondation Abbé Pierre).

  • Eco-pâturage dans les établissements ( 19 août 2022)

    Exemples d’actions EDD > Biodiversité > Collège >

    Plusieurs établissements de l’académie se sont lancés dans l’éco-pâturage pour l’entretien d’une partie de leurs espaces verts, en accueillant notamment des brebis.

  • Publications du CSEN pour l’éducation au développement durable ( 22 juin 2023)

    Textes officiels >

    Le groupe de travail « Climat, biodiversité et EDD » du Conseil scientifique de l’éducation nationale apporte sa contribution à une culture commune des éducateurs et des éco-délégués. Dans cette perspective, sont publiés deux documents de référence à retrouver sur le site du Conseil scientifique de l’éducation nationale via le portail de Réseau Canopé. Un glossaire à l’usage des enseignants et des éco-délégués : ce premier volet fournit un socle de définitions de quelques dizaines de termes courants, présents dans les programmes ou s’y rapportant, également présents dans le discours des médias.
    Un guide pour développer et enrichir des projets pédagogiques relatifs aux enjeux climat et biodiversité : ce second volet, à destination des formateurs, propose d’accompagner la réflexion pédagogique des équipes dans le cadre de développement de projets éducatifs liés au changement climatique et à la perte de biodiversité.

  • Enseigner les Sciences dans une perspective d’éducation au développement durable ( 17 mars 2024)

    Ressources pédagogiques > Fondation TARA Océan >

    Partenaire du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse dans le cadre d’une convention cadre, la Fondation Tara Océan est la première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France. Elle porte une double mission : explorer l’Océan pour mieux le comprendre et partager les connaissances scientifiques acquises pour susciter une prise de conscience citoyenne collective.

  • Images satellites et EDD - Géoimage (CNES) ( 17 août 2022)

    Ressources pédagogiques > Sites internet, livres et formations en ligne >

    Le site Géoimage du CNES a mis en ligne de nombreux dossiers pouvant être mobilisés en EDD. Au-delà de l’intérêt ou de l’attrait lié à la mobilisation d’images satellites, ces documents permettent d’articuler les différentes échelles spatiales et temporelles, de travailler sur des systèmes territoriaux concrets permettant d’ancrer des problématiques plus générales, de décentrer nos regards et nos approches. L’objectif est bien d’interroger des modes de développement, de grands enjeux environnementaux, économiques, socio-culturels et géopolitiques afin de placer les hommes face à leurs responsabilités de « gestionnaires » de la planète. Car nous travaillons bien sur le développement et la durabilité de l’humanité sur une planète vivable.

  • Programme Génération + Hauts de France ( 25 mars 2024)

    Appels à projets et concours >

    La Région souhaite apporter aux jeunes les moyens de
    s’ouvrir à la vie et contribuer à la réussite de tous les lycéens
    Les thématiques Génération+ :
    « Mobilité Internationale » :
    Participer à une meilleure employabilité des jeunes par plus de mobilité en Europe et à l’international.
    « Lycée et Nature » :
    Participer aux objectifs associés d’amélioration de la biodiversité dans les espaces extérieurs des établissements et d’éco-citoyenneté.
    « Rev3 » :
    Mobiliser les lycéens dans les transitions vers un modèle de développement répondant aux enjeux climatiques, environnementaux et sociaux.
    « Projets Emblématiques et Citoyens » :
    Projets à caractère exceptionnel et ayant un rayonnement au-delà de l’établissement et pouvant relever de l’appropriation citoyenne des valeurs de la République.

  • 20 mesures pour la transition écologique à l’école ( 29 octobre 2023)

    Ressources pédagogiques > Ressources institutionnelles >

    20 mesures énoncées le 23 juin 2023 doivent permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans le cadre des enseignements. Elles encouragent l’engagement civique des élèves et valorisent l’action des éco-délégués, partout sur le territoire. Elles font des écoles et des établissements scolaires des lieux en transition écologique, dans leur fonctionnement et dans leur bâti, en lien avec les collectivités territoriales.

documents

Géographie 5ème - Activité Thème 1 - La question des inégalités dans le monde | format PDF - 255.9 kio

Journée Cité-solidaire - Présentation de la journée "Cité solidaire" organisée tous les ans dans la cité scolaire LGT Delambre- LP Montaigne d’Amiens (80). | format PDF - 460.3 kio